Nos formations Secourisme et SST

Choisissez votre formation secourisme

Un malaise, une chute, une coupure… Aucun établissement n’est à l’abri d’un accident au sein de ses locaux. De même, toute personne  peut être confrontée à des situations d’accident dans la rue, sur la route ou même à son domicile.
Les formations  secourisme (SST, gestes de premiers secours, utilisation du défibrillateur)  sont interactives et participatives.

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) initiale

Formation SST initiale ayant pour objectif de maîtriser les gestes en situation d’urgence : protéger, examiner, alerter et secourir en adoptant les gestes appropriés

Détail de la formation

Initiation aux gestes de premiers secours

Formation secourisme d’initiation aux gestes de premiers secours (formation d’une durée plus courte que le SST).

Détail de la formation

Utilisation du défibrillateur

Formation à l’utilisation du défibrillateur semi-automatique, pour être capable de réanimer une victime en arrêt cardio-respiratoire.

Détail de la formation

Initiation aux gestes de premiers secours - Petite enfance

Formation aux personnes en contact avec des nourrissons ou jeunes enfants pour connaître la conduite à tenir lorsqu’un bébé ou un enfant est victime d’un accident.

Détail de la formation

Maintien et actualisation des compétences SST

Formation SST en recyclage ayant pour objectif de maîtriser les gestes en situation d’urgence : protéger, examiner, alerter et secourir en adoptant les gestes appropriés

Détail de la formation

Quelle formation secourisme choisir ?

Les formations SST (initiale et recyclage) sont les plus demandées, notamment car elles donnent lieu à un certificat de sauveteur renouvelable tous les 2 ans via le MAC (Maintien et Actualisation des Connaissances). 

La formation d’initiation aux gestes de premiers secours permet également d’acquérir les bases de secourisme pour réagir en situation d’accident; une formation est dédiée pour le personnel travaillant dans les crèches notamment pour adapter les gestes aux enfant en bas âge. 

La formation à l’utilisation du défibrillateur a pour objectif de savoir utiliser un défibrillateur semi-automatique (DSA) pour réanimer une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire.

Méthodes pédagogiques SST

De par sa nature et le référentiel pédagogique, la formation SST se veut participative et dynamique. Nous avons la volonté de garantir une formation très interactive, avec beaucoup d’échanges, de partages d’expérience, et surtout de la bonne humeur.

En effet, il est très important que le stage se passe dans une bonne ambiance, avec des moments de « légèreté », mais toujours dans le respect du référentiel pédagogique et technique.

Cela permet au stagiaire d’évacuer le stress éventuel qui peut être lié à certains thèmes abordés (saignement, victime qui ne respire pas…) et surtout de participer activement, sans retenue et dans une ambiance détendue.

Nos formateurs, au-delà de leurs compétences techniques et de leurs expériences, savent tous favoriser ces moments d’échanges et de sourires qui font le succès d’une formation SST.

 Nous proposons ainsi une formation avec une alternance rythmée entre les exposés théoriques et les exercices pratiques (mises en situation avec cas concrets). 

Apprentissage

Tout au long de la formation, l’apprentissage s’effectue par :

  • une démonstration pratique du formateur
  • les explications du formateur, afférentes à la démonstration
  • puis le formateur demande aux participants de décrire chaque étape de la conduite à tenir
  • les stagiaires pratiquent les gestes, sous la supervision du formateur

 Ainsi, les stagiaires passeront par l’ensemble de ces étapes  afin de permettre une bonne acquisition des compétences.

A la fin de chaque thème, une mise en situation sera effectuée avec un sauveteur, un témoin et une victime.

Ces cas concrets seront réalisés de la manière la plus réaliste possible avec l’utilisation d’une mallette pédagogique reprenant différents types de matériels représentatifs.

Les situations seront au plus proche de situations que pourraient rencontrer les stagiaires sur leurs lieux de travail.

Chaque stagiaire participera en tant que sauveteur à au moins 3 cas concrets (incluant le cas de synthèse), leur permettant ainsi d’acquérir une certaine confiance dans leur rôle et permettant au formateur de s’assurer que les acquis sont validés.

Un débriefing sera effectué à la fin de chaque cas concret avec en premier lieu l’avis du participant « sauveteur », puis des autres stagiaires et enfin l’avis du formateur.

La pédagogie du formateur étant primordiale pour ce type de formation, nos formateurs veillent à valoriser l’action du stagiaire et font ressortir tous les points positifs du cas, et également les points à améliorer. Un stagiaire qui serait rabaissé et qui ne sentirait pas en confiance risquerait de ne pas pouvoir assurer correctement son rôle de sauveteur dans la vie professionnelle et personnelle.

Nous vous proposons ces formations directement dans vos locaux mais avec un minimum de 4 personnes requis (exigences CARSAT/ CRAMIF) ou dans un centre de formation proche de chez vous. Voir nos sessions inter-entreprise.

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